Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle de z'Ailes
Archives
10 octobre 2011

L'intransportable ...

Un Week-end tranquille, un peu de courage, un peu de temps devant moi aussi, une personne de confiance ... Trish, un livre ...  i love cake, et une recette de gâteau roulé qui me faisait de l'oeil !

Un gâteau roulé ... ça va tout seul ça ! hop hop hop, c'est parti ! Mémère est naïve !!!

...ça paraissait trop simple ... j'aurai du me méfier !

J'ai négligé trop de choses dans le choix de ma recette ... l'intro, où il est précisé que le roulage est un chouïa délicat, la recette dans laquelle on nous explique qu'il ne faut pas s'inquiéter si le biscuit se fissure, et que c'est plus joli et appétissant comme ça, et le plus flagrant ... l'indice qui aurait vraiment du m'inquiéter ... la photo dudit gâteau dans le bouquin ...

Gâteau roulé au chocolat ... allias l'intransportable

  DSC_0021 (5)  DSC_0022 (4)

... Maline Trish ... elle nous le montre AVANT roulage !!!!

L'histoire aurait pu se conclure sur le fait que ce gâteau a été un peu diffcile à photographier, mais avant ça, j'ai du faire face à une autre difficulté de taille !! Ce gâteau était destiné à un repas collectif de la grande avec son équipe de basket ... mais vu son état, il était totalement intransportable !

... Enfer ... j'ai du laisser partir ma fille la mort dans l'âme avec un bête gâteau au yaourt fait en urgence histoire de ne pas arriver les mains vides !!! me remettrai-je un jour d'avoir failli à ce point ????

... Un point postitif quand même, c'est que le gâteau est resté à la maison !!! hehehe

Pour 8 personnes :

  • 5 oeufs
  • 175g de chocolat noir
  • 175g de sucre
  • sucre glace
  • cacao en poudre non sucré
  • 2 c à s de mascarpone
  • 250 ml de creme fleurette liquide

Faites fondre le chocolat au bain marie

Battez les jaunes et le sucre juqu'à ce que le mélange clanchisse et devienne mousseux, ajoutez-y le chocolat fondu légèrement refroidi en mélangeant.

Battez les blancs en neige pas trop ferme et incorporez-les au mélange en trois fois.

Mettez du papier sulfurisé sur une plaque et étalez puis lissez  la pâte. Faites cuire 15 à 20 mn à 180°C. a la sortie du four, posez une deuxième feuille de papier sulfurisé sur le biscuit et laisser refroidir.

Préparez la garniture en fouettant la crème avec le mascarpone jusqu'à ce qu'il soit bien ferme. Gardez au frais jusqu'au moment de l'utilisation.

Saupoudrez le biscuit de sucre glace et de cacao, et retrournez le sur feuille de papier sulfurisé. Attention ... étape délicate !!!!!! Personnellement, j'ai reposé ma feuille de papier sur le biscuit, posé un torchon par dessus afin d'avoir une prise au moment du retournement, et en tendant bien le torchon dessous c'est allé tout seul ! (mais en même temps je suis pas sûre d'être bien claire dans mon explication ! et pourtant c'est très simple en fait !)

enlevez la feuille de papier qui a servi à la cuisson et qui se retrouve donc sur le dessus, étalez la garniture sur le biscuit en couche pas trop épaisse, et en s'arrêtant à 2 cm des bords.

Commencez à rouler le gateau avec l'aide du papier sulfurisé qui est dessous. Le premier tour doit être bien serré pour que le gâteau roule sur lui même. C'est à cette étape qu'il ne faut pas s'inquiéter si le gâteau fissure ! pour le mien, à ce niveau là c'était plus des failles que des fissures ... mais même pas peur !

La recette dit ensuite qu'on peut garder le papier serré sur le gâteau roulé, un peu léger comme solution vu l'état d'émiettement de mon roulé, j'ai du avoir recours à la manière forte et enrouler mon gâteau dans du film étirable et le serrant bien et en jurant comme un charretier parce que ça partait en morceaux ! priant très fort pour qu'en refroidissant comme ça il garde ensuite la forme donnée (au lieu de partir en miettes comme il avait prévu de le faire !!!! un gâteau qui pense ... on aura tout vu !!!!!), et ça a marché !!!! ouffffffffffffffffffffffffffff ... il a quand même passé 24h au frigo avant sa sortie !!!

 

... Crash test ... Inphotographiable, intransportable, mais délicieux !!!

Comme quoi, ce gâteau était là pour nous rappeler qu'

Il ne faut pas se fier aux apparences !!!

 

Publicité
Commentaires
V
Moi aussi j'ai tenté un gateau roulé une fois ... il a fini en rectangle ... ^^La loose !
C
Le principal c'est qu'il soit bon non? Puis de toute façon, dans la bouche, on voit pas la différence! Bisous
B
Je te montrerai mes "buches au chocolat" et te donnerai ma recette pour te réconcilier avec le roulé... Mais ce devait être bon quand même, c'est ce qui compte...
A
Pour avoir un gâteau qui se tient au roulage : à la sortie du four, démouler de suite le gâteau sur un torchon (éventuellement recouvert de papier sulfurisé pour ne pas trop le salir) et hop ! l'enrouler ! Le dérouler une fois refroidi, mettre la garniture et rerouler. 15 ans de bûche de Noël, c'est un sujet que je maitrise ;-)
L
Oh bah nonnn ! Je voulais voir une photo moi !<br /> <br /> Bon, celui-ci, je vais peut être pas le tenter !<br /> <br /> Sinon, Hors sujet, encore MERCI ici, pour la poupée, qui est arrivée ce matin, dans une belle boite en +....<br /> <br /> Elle est encore plus jolie, plus Sublime, plus , plus, plus...que sur la photo !!!<br /> <br /> Vivement ce soir, que ma Lili boud', la découvre !!!
Bulle de z'Ailes
Publicité
Newsletter
Publicité