C'est fou comme les histoires se répètent !

chaque année, le printemps arrive !!! #scoop. Chaque année à cette période on se dit donc que l'été approche et qu'il va falloir commencer à faire attention ... question de bikini, de décence, de fesses qu'on s'est laissé poussé pendant l'hiver tout ça tout ça !

Sauf que manque de pot, c'est aussi la période où ils ont décidé de caler Pâques ! reconnaissez tout de même que le calendrier est mal fait !

Et comme si ce n'était pas suffisant, dans la Bulle on a décidé que c'était aussi la période des naissances, donc, par la suite, celle des anniversaires !!! ... et là vous commencez à comprendre où se situe le problème !

Mémère ouvre le bal début mars, talonnée de près par la Bullette, et vient ensuite la grande, plus fourbe encore que les autres, fin avril !

Une autre tradition familiale consiste à doubler la peine fêter chaque anniversaire deux fois !!! ... oui oui, on aime se faire du mal !

J'essaye vraiment à chaque fois de limiter la casse, mais l'épreuve s'avère inévitablement difficile. Et comme je ne suis qu'une faible chose, vous le savez bien, le sucre et le beurre gagnent à tous les coups !

Ce week-end, il y a donc eut ce genre de petites choses ...

 

DSC_0040

DSC_0077

Un gâteau zoli pour fillette de pâques, une tarte aux fraises (oui je sais c'est pas la saison, mais c'était une demande expresse de la Bullette ... alors comment résister ???, et l'indétronable gâteau au mars

Et puis quand même, le sucre c'est bien, mais dans un repas ça ne suffit pas ! il faut un peu de gras sel aussi !!!

Un petit aperçu en images ...

2013-03-Mars2Mille feuille d'endives et thon aux câpres, d'après Anne-Sophie Pic / Blanquette de veau tumendiradesnouvelles

 

Une blanquette pour 15 s'il vous plait !!!! Ce n'est qu'en commençant la recette que je me suis aperçu de mon erreur ! ... il s'en ai fallu de peu qu'aucune gamelle de la Bulle ne soit assez grande !!! ... mais passons sur ce détail !

Je ne vous mets pas la recette ... c'est trop long ! hum hum ... vous en avez déjà certainement une qui traîne quelque part !

En revanches, revenons un peu plus en détail sur l'entrée ... une vraie recette de feignasse comme on les aime et kifésonptiteffet !!! même Tatitoune, pénible devant l'éternel qui n'aime pas les endives, a aimé !!!

Mille feuille d'endives

Pour 4 personnes :

  • 2 endives
  • 100g de thon en boite
  • 100g de beurre doux
  • 2 c.à s. de câpres
  • 1 c.à s. de vinaigre balsamique noir
  • sel, poivre

Effeuiller les endives et bien les laver. Égoutter, essorer délicatement et mettre les feuilles de côté.


Égoutter et presser les câpres pour chasser le vinaigre. Mixer et mettre de côté.


Égoutter le thon et l'émietter grossièrement. Couper le beurrer et le travailler en pommade assez molle. Mixer le beurre et le thon pour obtenir une pâte homogène. Rajouter les câpres et mixer à nouveau. Saler, poivrer à votre convenance. Mettre de côté à température ambiante ! (c'est important ça, sinon, au frais le beurre va figer bien sûr !!! oui bon ben quoi ??? personne me l'avait dit à moi !!!)


Ensuite il ne reste plus qu'à faire le montage ! on prend une feuille d'endive, on met un du beurre de thon à l'intérieur, on pose par dessus une autre feuille d'endive, on presse un peu pour bien faire adhérer, et on recommence !


Pour finir, réserver au moins 1h au frais avant de découper les mille feuille en tranches d'un centimètre d'épaisseur environ.

J'avais servi ça avec une salade de poivrons marinés, et de la salade verte, et ça a fait l'unanimité ... en tous cas, c'est ce qu'ils ont dit ! autour de la table !

... Essayez, c'est simple et surprenant !!!!!

Sur ce, bon app', et on bon courage pour le maillot !!!! mouhahahahaaaaaaaa

 

* * *