Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle de z'Ailes
Archives
5 mars 2012

... Tout doucement

 

... Histoire de ne pas perdre le rythme de la semaine ! ça a été assez difficile comme ça à faire, il ne faudrait quand même pas tout gâcher simplement en relâchant ses efforts quand même !

Alors on a profité encore un peu de ces derniers moments de beau avant une semaine qui s'annonce plus grise ...

 

dimanche3

 

Et puis ma semaine chaise au soleil/magasines a eu du bon ... j'ai pu repérer quelques trucs sympas ...

 

dimanche1

 

Euh, bah oui, c'est un poulet ... le poulet du dimanche quoi !!!!

Oui, mais bon, c'est important le poulet du dimanche non ???

 

Et puis en plus, c'était mon premier poulet de ma vie !!! ... c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ... lalalalalalalalala

Je ne pouvais quand même pas atteindre 36 ans ... au secours je suffoque !!! et n'avoir encore jamais fait cuire un poulet entier quand même !!!! bref ... il fallait faire vite !

Et puis ... je vous l'avoue ... j'ai peut être trouvé une petite motivation supplémentaire parce que ...

il ne s'agit pas de n'importe quel poulet !!! non mesdames !!!! ... il s'agit du poulet de Jeff  .... hummmm ... oui ... depuis que j'ai avoué mon Amouuuuuuur au grand jour, on est devenu intimes ... alors je peux l'appeler Jeff si je veux !!! ... celui qu'il a fait pour ses amis !!!!

Voilà donc le ...

 

Presque poulet au Boursin

de Jean-François Piège

dimanche2

 Presque parce que ... dans mon magasin, il n'y avait que des portions individuelles de Boursin, et que je ne me suis pas sentie l'âme d'en dépiauter suffisamment pour en obtenir 150g, alors j'ai opté pour du tartare ! et aussi parce que n'ayant pas de cocotte, j'ai voulu utiliser mon pauv' faitout, mais qu'il s'est avéré trop petit pour contenir un poulet de 1.8 kgs ... que d'épreuves ... pfiouuuuuuu


Pour cette presque recette il vous faut :

  • un poulet fermier vidé de 1.8 kgs
  • 150g de Tartare
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • 50g de beurre
  • 4 gousses d'ail dégermées
  • 1 branche de romarin


  1. Assouplir le Tartare dans un bol
  2. Soulever la peau de la volaille par le cou et par le devant (explication absconse s'il en est !!! nannn ???? c'est clair pour vous ça ???) délicatement.
  3. Avec une poche à douille, faire glisser les 3/4 du Tartare entre la peau et la chair. Du bout des doigts, masser la volaille pour bien répartir le Tartare sous la peau
  4. Inciser ensuite la volaille entre chaque cuisse et la carcasse et garnir avec le reste du Tartare.
  5. Saler la volaille à l'extérieur. Glisser le romarin et l'ail à l'intérieur, saler, poivrer, ficeler.
  6. Dans un wok faire chauffer l'huile d'olive. faire colorer la volaille sur tous les côtés, ajouter le beurre, faire mousser et enfourner dans un plat à 180°C pendant 1h environ. En cours de cuisson tourner la volaille en l'arrosant avec le jus de cuisson.

 

Autant vous dire que j'ai fait des choses que je n'aurai jamais pensé faire avant !!!

Nannn parce que ... Vous avez déjà massé un poulet du bout des doigts vous ???? hummmm ... sensuel ! à cette étape, je peux même vous dire que je lui ai parlé à mon poulet ... espérant au moins qu'il appréciait ce que j'étais en train de lui faire ! ... même Pépère était jaloux !!! ... faut dire pour ma défense que j'étais à bout après avoir du lui décoller la peau ... vous savez le bruit que ça fait vous quand on décolle la peau d'un poulet ????

Merveilleuse découverte aussi que de devoir fourrer une branche de romarin et 4 gousses d'ail dans la volaille !!!! ... pauv' bête ! étrangement à ce moment là, la jalousie de Pépère s'est envolée !!!

On dirait bien que Jean-François avait décidé de tester ma résistance !

Parce qu'il faut savoir quand même que si il y a bien un truc que je déteste, c'est traficoter la viande crue ! qui a dit névrose ???? et pire ... il y a encore peu de temps, je ne pouvais même pas désosser une cuisse de poulet (et cuite hein !!) !!! ... maintenant je peux ... mais seulement si c'est pas moi qui doit la manger après ! ... vous voyez ... je me soigne !!!!

... Pour accompagner, j'ai simplement fait cuire des pommes de terre coupées en deux à la vapeur, et quand le poulet a été cuit, j'ai monté le four à 210°C, et mis mes pommes de terre à la place dans le plat, on mélange bien dans le jus, et on laisse dorer !

juste avant de servir j'ai remis un peu le poulet au four avec les pommes de terre !

... simple et délicieusement efficace tout ça !

 

dimanche5


Pour terminer le repas en beauté, j'avais prévu un cheese cake ... sauf que, comme je me suis levée à dix heures passées pour une raison qui m'échappe encore, il n'était pas prêt à temps !

Alors, à la place, il y a eu ça ...

 

dimanche4

 

Effectivement ça ne demande aucune préparation !

Mais je vous le montre quand même parce que mine de rien ça fait un dessert léger et qui termine bien un repas et c'est idéal quand on n'a pas le temps/envie de faire un dessert ...

  • de la compote de pêche
  • une bombe de crème fouette
  • on peut rajouter ... un biscuit et un carreau de chocolat, une framboise, une fraise ... ou pas  ... selon l'humeur !

Une idée à laquelle j'ai pensé un jour où j'errai, l'âme en peine à travers les rayons d'un supermarché, que j'avais promis à Pépère de ramener de quoi se faire un ptit repas en tête à tête, et que je cherchais désespéremment un dessert, mais que rien que l'idée d'un gâteau ou d'un truc au chocolat me filait déjà la nausée ! à part ça je suis une fille tout à fait normale, je vous assure !

Et tout le monde s'est régalé !!! même qu'il n'y avait plus un bruit à table !!!

Publicité
Commentaires
T
bon alors, j'étais là pour la préparation du poulet et j'étais bien contente de ne pas le faire...surtout le décollage de la peau :o)<br /> <br /> <br /> <br /> mais....<br /> <br /> j'étais aussi là pour la dégustation et j'étais bien contente aussi, c'était trop bon! quant au dessert, simple et efficace: un régal!<br /> <br /> il m'a presque fait oublier que je ne gouterais pas au cheese cake...
S
ah là là mais tu devrais faire un one woman show toi ! je serais ta première fan, tellement tu me fais marrer.<br /> <br /> Bon à part cela, effectivement il y a du boulot chez toi ! Nevrose et Cie : tu fais collection ?? lol !<br /> <br /> Et sinon... il ne reste pas une petite place en bout de table ??? je te promets je serais gentille.. Allez !!!!
C
Hi ! hi ...<br /> <br /> Alors tu devrais me voir couper le cou du poulet ! le tout sans supporter la vue de ce que je suis en train de faire ... c'est à dire la tête bien emballée dans un sac opaque, un repérage "au touché" et hop on coupe ...<br /> <br /> Depuis que l'Homme est présent c'est lui qui accomplit cette "mission" (et tout le reste du repas et ouiiii ...et j'ajoute que c'est même lui qui va acheter ce même poulet au marché ! et si j'ajoute à 7h du mat'... là tu fais une jaunisse ???)
A
Quoi ??? Tu délaisses Christophe avec Jean-François ??? Et publiquement en plus ! Bon, en même temps le jour où Christophe fera du salé, je suis sûre que tu retrouveras la raison ...
D
Comment s'esclaffer devant une recette de cuisine en une leçon !!!!<br /> <br /> Je déteste aussi toucher, regarder ou même sentir de la viande crue ( peur-être depuis que mon mari m'a fait traverser le marché d'Athenes en plein mois d'août par 40 degrés enceinte d'1 mois)
Bulle de z'Ailes
Publicité
Newsletter
Publicité