Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle de z'Ailes
Archives
23 janvier 2012

Crousti-fondant du Bonheur

Si seulement j'avais su que je n'étais qu'à une couche de praliné feuilleté du Bonheur !!! il aurait fallu que je sache que ça s'appelait comme ça d'abord !

Dans mon idée, je voulais faire un gâteau comme à la pâtisserie, avec plusieurs couches superposées et ce croustillant qui me fait fondre !

J'avais donc tenté la superposition d'une dacquoise et d'un fondant au chocolat ... sauf que la dacquoise, malgré ses noisettes ne peut apporter de croustillant ! oui je sais ... j'aurai pu y penser avant à ça !

C'était bon, mais ...

Et puis un jour, je me suis retrouvée chez beau à la louche, et je suis tombée nez à nez avec sa recette du plaisir sucré, et dès la première lecture, j'ai su que c'était du praliné feuilleté qu'il me manquait !

Pourquoi je n'ai pas fait carrément la recette entière ???

Vous vous rendions compte, ... dans sa recette, il fallait en plus du praliné feuilleté et de la dacquoise, une ganache et une crème chantilly au chocolat au lait, et aussi des feuilles de chocolat !

Nannn ... moi je veux bien retourner dans ma cuisine un ptit peu, mais faut pas abuser non plus ... j'ai donc transformé ça en recette de feignasse ... Mémère is back !!!! et c'est comme ça qu'on a pu goûter ce Week-end au ...

 

Crousti-fondant du Bonheur ...

DSC_0060 (3)

DSC_0059 (2)  DSC_0101 (2)

Hummmm ... il y avait aussi un crumble pommes/poires pour accompagner !

 

Première étape : le fondant au chocolat (même recette qu'ici, mais au chocolat noir)

  • 250g de chocolat noir à pâtisser (je mets en général une tablette de 200g de chocolat dessert, et je rajoute 50g de chocolat noir)
  • 166g de beurre
  • 134g de sucre
  • 4 oeufs

on fait fondre le chocolat et le beurre au bain marie, et hors du feu, on incorpore les oeufs et le sucre en battant bien !

On verse la préparation dans un cercle à pâtisserie carré ! huhuhu de 20 x 20cm et on enfourne pour 55 mn à 100°C

Deuxième étape : le praliné feuilleté

  • 30g de beurre
  • 75g de chocolat dessert au lait
  • 150g de pâte praliné
  • 150g de purée de noisette
  • 150g de gavottes émiettées

On fait fondre le chocolat et le beurre au bain marie, hors du feu, ajouter la pâte praliné et la purée de noisette, mélanger pour avoir une préparation homogène, et rajouter les gavottes émiettées.

Troisième étape : la dacquoise

  • 75g de sucre glace
  • 65g de poudre de noisette
  • 75g de blanc d'oeuf (2 à 3 oeufs selon la taille)
  • 25g de sucre semoule
  • 65g de noisettes
  1. faire dorer les noisettes 15mn à 170°C (dans ma recette habituelle je ne le fais pas, et ça fonctionne aussi !), et les concasser grossièrement.
  2. Monter les blancs d'oeuf en neige, et quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre en plusieurs fois de façon à obtenir une meringue souple.
  3. Mélanger le sucre glace et la poudre de noisette, et incorporer délicatement le mélange à la meringue.
  4. verser le mélanger dans le cadre à entremets de 20 x 20 cm (je reprends le terme cadre à entremets, parce qu'au moins ça ne déclenche pas ce ptit rire débile que me provoque l'emploi du terme ... cercle à pâtisserie carré !!! .. un peu de sérieux quand on pâtisse tout de même !), posé sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfuris, lisser la surface et saupoudrer des noisettes concassées.
  5. Cuire 30mn à 170°C

Assemblage :

Il suffit d'étaler la totalité du praliné feuilleté sur la dacquoise, de bien lisser à l'aide d'une grosse cuillère à soupe trempée dans l'eau et de retourner le fondant par dessus.

Décorer en saupoudrant du cacao en poudre non sucré.

Astuces :

 - Commencer par faire le fondant et bien le laisser refroidir, sinon, il ne sera pas assez ferme pour être posé facilement sur le reste. L'idéal est de le faire la veille, sinon, un petit tout au congel' le temps qu'il se raffermisse bien pourrait être utile. (je vous dis ça parce que la première fois que j'ai voulu tenter l'expérience, il n'avait aucune tenue, et ça a fini en crise de nerfs parce que c'était imprésentable !!! hum hum .. ceci dit, si ça part en sucette, pas de souci, depuis que je suis passée maître zen, j'ai découvert que si ça se casse, il suffit de faire comme si de rien n'était et d'étaler tout ça comme on étalerait une pâte, de bien lisser (toujours avec le dos d'une cuillère trempée dans l'eau tiède), et on n'y voit que du feu !)

- Ne pas s'enquiquiner à chercher de la pâte praliné à acheter !!!! c'est hyper simple à faire !!! tout est très bien expliqué ici ... c'est vraiment rapide et simple à faire !

 

Franchement je trouve que le rapport investissement/poudre aux yeux de cette recette est vraiment intéressant !!! fufufu

Alors n'h'ésitez pas !!!

parce qu'en plus ...

 

on s'est régalé !!!

(enfin moi en tous cas ... les autres je sais pas !!!)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Ahhhh, nannnn ! pourquoi ai-je lu cette recette ??? <br /> <br /> tu me tues (les cuisses) !
C
Hummm ... je salive rien que de lire la recette/voir les photos ! Je montre ça à mon Homme lorsqu'il rentrera ... ben oui tant qu'à être feignasse autant déléguer !!!
P
tu m'étonnes que vous vous soyez régalés!!!<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai vu ce dessert chez beau à la louche, il faut absolument que je le fasse!!!
M
Ben moi, j'ai bavé avant d'y goûter , et je confirme : " c'est un délice " !<br /> <br /> Une recette de feignasse , une recette de feignasse !!!!......pas tant que ça quand même !
L
Hummmmm.....je bave !!!!
Bulle de z'Ailes
Publicité
Newsletter
Publicité