Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle de z'Ailes
Archives
26 septembre 2011

... On reprend les bonnes habitudes !!!

 La rentrée est passée, l'hiver approche, on a rangé les bikinis au placard on va donc essayer de reprendre les bonnes habitudes du dimanche !!!

En plus, quoi de mieux qu'une obligation pour vous aider à remettre le pied à l'étrier ???? (Et mon excuse obligation du WE, c'était l'anniversaire de Pépère !!! ...  Happy Birthday Pépère !!!!)

... pas sûre sûre que ce soit bon pour la ligne, mais tant pis ... j'irai courir ... Nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Alors pour cette reprise des festivités, j'ai choisi d'y aller doucement quand même ... je ne voudrai pas qu'il y ait de blessures tout de suite, et que certains ne puissent pas aller jusqu'au bout de la saison !!!

Evidemment, je ne pouvais envisager de me passer de Trish pour l'occasion (et puis je n'ai pas encore testé toutes les recettes de son livre ! fufufu, j'ai donc remis le nez avec un plaisir non dissimulé dans ma Bible ... i love cake

et jeté mon dévolu sur le ...

 Gâteau au Mars ...

(qui me faisait de l'oeil depuis tellement longtemps)

DSC_0023 (8)

génoise, meringue, crème, et on recommence ...

Bon ... je ne vais pas vous mentir, d'autant plus que la photo parle d'elle même je crois ... je n'ai pas vraiment réussi à faire une reprise light !!!! humm hummm

Mais si c'était à refaire, je referai le même choix sans hésiter !!!!

Pour la génoise :

  • 115g de beurre en pommade
  • 260g de sucre blond (dans la recette initiale : 280g de sucre)
  • 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 50g de cacao mélangé à 22.5 cl d'eau tiède
  • 180g de farine
  • 1 c à café de levure

Pour la meringue

  • 3 blancs d'oeufs
  • 120g de sucre

Pour la décoration :

  • 20cl de crème fleurette
  • 1 c à soupe de mascarpone
  • 3 ou 4 mars coupés en fines lamelles (j'en ai mis 4 !!! vilaiinne gourmande !)

La génoise

  1. Battez le beurre et le sucre, pendant 3 mn environ afin d'obtenir un mélange crémeux
  2. Ajoutez les jaunes d'oeufs un par un en battant
  3. Incorporez le mélange eau/cacao, puis la farine et la levure tamisées. Mélangez doucement
  4. Versez le mélange dans 2 moules de 20 cm de diamètre préalablement beurrés et farinés. (j'ai mis des disques de papier sulfurisé beurrés pour m'assurer du démoulage) et égalisez la surface.

La meringue

  1. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec la moitié du sucre, puis ajoutez peu à peu l'autre moitié en remuant
  2. posez la meringue sur la préparation au chocolat, en laissant 2 cm tout autour pour permettre à la meringue de gonfler et de couvrir la surface du gâteau eu cuisant.
  3. Faites cuire 35 à 40 mn à 160° (four préalablement chauffé)
  4. Laissez refroidir dans les moules puis démoulez très délicatement afin de ne pas casser la meringue (j'ai fait le démoulage au moment du montage du gâteau)

La décoration

  1. Montez la crème fleurette avec le mascarpone en chantilly
  2. Ajoutez les morceaux de mars à la moitié de la crème et étalez sur une couche de meringue
  3. posez le second gâteau sur la crème au mars et recouvrez le tout d'une autre couche de crème fouettée.

 

Crash-test ...

J'étais pleine d'à priori, genre ... la meringue, c'est quand même un peu écoeurant. J'avais un doute sur la crème qui n'avait pas un seul gramme de sucre ... enfin celle du dessus, parce que la première couche y a quand même les mars ... mais bon ... autour des morceaux de mars, y avait rien quand même !

Et puis ... J'ai bien cru défaillir dès la première bouchée !!! C'est de la folie ce gâteau !!!! ... la génoise fondante, la meringue aussi, tout en craquant sous la dent, les morceaux de mars que même qu'on sent pas que c'est du mars, mais le goût de caramel qui te réveille la créme douce et légère ... du bonheur à chaque cuillère ! je crois bien que j'ai même poussé des soupirs de bonheur à chaque cuillére !!!

vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de le tester !!! (et de m'en dire des nouvelles bien sûr !)

Et pour ne rien gâcher ... c'est une recette de feignasse !!! yihaaaaaaaa simplissime !!!! ... enfin si tant est qu'on ait un batteur électrique qui va faire tout ça pour vous !!!

... Encore un qui va devenir un classique dans la Bulle !!! ... je crois d'ailleurs que ça devient dangereux ici ! j'ai bientôt un classique pour chaque jour de la semaine !!! ce n'est vraiment pas raisonnable ça !!!

 

 

Publicité
Commentaires
T
c'est vraiment trooooop bon
K
Mais il a l'air terrible, terriblement bon ce gateau! je note la recette pour l'anniversaire imminent de mon tendre!
C
miam!!faut que je l'essaie celui là!! merci pour la recette!!!!!<br /> <br /> et au fait pépère il a fété ses combiens d'années???
C
Super ton gâteau!!! Je suis bien fan... Bises a toi!
M
ça a l'air ! ........mais, c'est appétissant et SUPER bon !<br /> Quand j'ai entendu " des mars ", j'ai pensé que je ne pourrais pas manger ce gâteau . Ben finalement, on ne reconnait pas les mars ! Au contraire , quel goût extraordinaire !<br /> Encore une fois : BRAVO Isabelle .
Bulle de z'Ailes
Publicité
Newsletter
Publicité