Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle de z'Ailes
Archives
11 octobre 2010

Un petit goûter d'automne ...

Hier, c'était dimanche, et le dimanche, Mémère quand elle arrive à vaincre sa flemme légendaire aime bien préparer un ptit truc pour le quatre heure en famille ... ou pas !!!

P1120243

Devant .. Shortbread au chocolat (un classique dans la bulle) et rochers à la noix de coco
Derrièrekonvoitpas : Moelleux citron  pavot et biscuits fourrés aux marrons


Pour cela j'ai pioché dans ce livre là

510_YswPeAL

Un des livres dont je ne pourrai pas me passer !

Shortbread au chocolat

P1120248


  • 125g de beurre froid en petits cubes,
  • 55g de sucre,
  • 55g de Maïzena,
  • 110g de farine,
  • 1/3 de cuillère à café de sel
  • 15g de poudre de cacao
  1. Fouetter le sucre et le beurre froid
  2. Incorporer la farine et la Maïzena tamisée
  3. Mélanger la poudre de cacao à la pâte en malaxant à la main jusqu'à ce que le mélange soit homogène
  4. Former des boules de pâte bien froide (de 8g chacune), les disposer bien espacées sur une plaque de cuisson.
  5. Écraser chaque boule à l'aide d'une fourchette, de sorte à imprégner les marques des dents sur le biscuit.
  6. Enfourner à 160° pendant 12 à 15 minutes
  7. Laisser reposer 1h

La Mémère, grande flemmasse devant l'Éternel, dans un souci d'amélioration a bien sur modifié quelques peu certaines étapes (Elle n'a pas ressenti le besoin de tamiser la farine et la Maïzena ... on met le robot à fond et il se débrouille, elle a fait tourner le robot pour malaxer après ajout du cacao car il fait ça beaucoup mieux que ses mains, elle n'a pas attendu que la pâte soit bien froide pour former les boules, ayant estimé que de toutes façons la pâte se réchaufferait au contact des mains formant la boule ... admirez un peu la justesse de la réflexion !, le temps de repos a été volontairement réduit au temps nécessaire pour ne pas se brûler à la dégustation !!! (1h !!! une éternité oui !!!!!))

En revanche, d'autres étapes s'avèrent indispensable à la réussite de la recette ... le pesage précis à 8g de chaque boulette de pâte ! (Qui a dit névrosée ???????)

Allez ... je suis lancée et de bonne humeur alors je continue ...


Moelleux citron pavot

P1120252


  • 10 cl de crème fleurette
  • 2 œufs
  • 80g de farine à gâteau avec levure incorporée
  • 30g de poudre d'amande
  • 120g de cassonade
  • 80g de beurre fondu refroidi
  • le zeste de 2 citrons
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot
  • le jus d'un citron et demi
  1. Battre le sucre et les œufs
  2. ajouter la crème et mélanger
  3. Incorporer la poudre d'amande et la farine
  4. ajouter le beurre fondu refroidi
  5. puis les graines de pavot et les zestes et le jus de citron (rajouter le reste de jus de citron si nécessaire)
  6. Remplir au 2/3 les alvéoles d'un moule en silicone pour mini babas
  7. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes

seul changement apporté  ... comme j'ai pas de moules à mini babas c'est vraiment trop mignon ... j'ai préféré des moules à mini-cœurs. Autre changement unique (bon ça va ... j'avais oublié !!) ... je n'avions point de farine à gâteau avec levure incorporé, mais juste de la bête farine à tout faire et dans un sachet à part, de la levure ... alors j'ai pris le risque inconsidéré de mélanger la farine et 1cuillère (et demie peut être) de levure ... quelle audace !!!

La suite un autre jour parceque c'est un moyen détourné de faire un deuxième article avec une seule réalisation

là j'ai plus le temps ... j'ai piscine !!!!


Publicité
Commentaires
C
on en mange des yeux!!!!<br /> ils ont l'air délicieux!!!!ont une belle forme!!!<br /> merci de partager ces recettes!!!!!
C
on en mange des yeux!!!!<br /> ils ont l'air délicieux!!!!ont une belle forme!!!<br /> merci de partager ces recettes!!!!!
C
on en mange des yeux!!!!<br /> ils ont l'air délicieux!!!!ont une belle forme!!!<br /> merci de partager ces recettes!!!!!
C
hummmm j'ai le ventre qui grogne d'envie.....
M
J'ai eu le grand plaisir de gouter à toutes ces petites choses ! Troooooop bon !<br /> Mes préférés :les biscuits fourrés à la crème de marrons . <br /> On pourra revenir un dimanche pour une nouvelle fournée ?
Bulle de z'Ailes
Publicité
Newsletter
Publicité